Friday, June 09, 2006

Nature & Découvertes

Le billet de Mickey
"13 à la douzaine"
"Coiffe-toi donc du chapeau d'or; si ça doit t'éblouir; Si tu sais bondir comme un acrobate, fais le devant elle; Qu'elle s'écrie enfin: "O amant coiffé d'or, amant aux bonds d'acrobate, tu dois être à moi !"
Thomas Parke D'Invilliers, F.Scott Fitzgerald, Gatsby le Magnifique
Allez Mickey, va me chercher un microscope. Pour moi ça sera le stéthoscope. Tu sais Mickey ton problème c'est que t'es trop gâté. Tu voulais le monde, on te l'a donné. Et viens pas me parler de Pat Hibulaire que tu serres pour une chevalière en inox. Tu veux mon opinion ? C'est pas très sport. Et ça fait chialer la Gertrude. Et écoute un peu quand je te cause. Pas la peine de remuer la queue, j'en perd pas mes écailles. Sors un billet de 1 dollar de ton short. Me dis pas que tu en as pas. Me le dis pas je te dis. Tu vois t'es pas sport comme souris. Je veux pas t'en faire tout un fromage mais si tu continues va y'avoir des trous dans le gruyère si tu vois ce que je veux dire. Et pas façon tartiflette je te paies le champ' en fin de soirée. Poses le bec bunsen on est pas là pour se griller le penny. Avec ça tu pourras épater Minnie. Donald te diras que tu flambes, mais de toute façon c'est toi la vedette. Et puis Dingo pigera pas. Y'a un truc que tu lui diras. Pour les croquettes on verra plus tard. Te frises pas la moustache comme ça. Me la joue pas grand seigneur. T'es né juste avant le krach, pas la peine de la jouer vieux de la vieille qui a trainé ses chausses sur la route 66. On sait bien que t'y es jamais allé. Concentres toi ou je te jette dans le tout-à-l'égoût. T'as beau être une souris hollywoodienne, moi ce que j'en dis c'est que trop de paillettes rend pas le rat plus beau. Ça brille mais ça pue toujours. Et je dis pas ça pour toi. A force de te dorer le pelage tu ressembles à une moumoutte. Et me fais pas le coup de la calvitie. Tu vois Mickey, sur le billet de 1 dollar le chiffre ésotérique 13 est partout. Quoi ? Ah. Esotérique. T'iras voir dans le dico. Observes plutôt la pyramide. 13 degrés. Et l'aigle. 13 fléches. Le rameau. 13 feuilles. 13 olives. Attend c'est pas tout. Ça te défrises ? L'écu. 13 bandes. 13 étoiles au-dessus de sa tête. Et le sceau du Département du Trésor ? 13 étoiles au milieu. Ah, t'en perd tes boutons de culotte hein ? Te coinces pas les poils dans le microscope. C'est pas toi qui nettoie. Tu parles pas latin toi hein ? Non je m'en doutais. Quand y'a le ricain y'a plus besoin de rien. Les deux devises, E pluribus unum et Annuit coeptis. Non Mickey c'est pas du mandarin. Allez je te fais une traduc' express. "De plusieurs un" et "Il favorise notre réalisation". Tu vérifieras dans ton Gaffiot. Si t'as laissé quelques pages après le quatre heures. Tu vois tu bouffes de tout. Même de la culture. Je vois que t'as l'oeil qui brille. Tu viens de piger hein ? 13 lettres pour chaque devise. Pas con le mulot. T'auras droit à ton camembert. Mais la joue pas souris transgénique. Parce que la chouette tu l'as pas vu. Tu l'as pas vu je te dis. Au-dessus du 1 en haut à droite. Tu vois la chouette c'est comme toi. Ça a de grands yeux tout con. Pas de bol toi t'es un rongeur. Elle c'est plutôt du genre rapace. Comme l'aigle sur l'autre face du billet. C'est un peu comme toi avec le tigre si tu veux. Mais en plus simple. Question de style en fait. Te creuses pas va. La chouette est un oiseau nocturne. Un seul "n". L'aigle est plutôt du genre Icare, à force de planer je me grille le duvet. La chouette est aussi un symbole ésotérique, on la retrouve tout le temps, ça renvoie à la nuit, à l'ombre. 1 dollar ou la dualité ombre/lumière. On ne voit que l'aigle et pourtant la chouette est dissimulée adroitement. Quant à l'oeil et à la pyramide, tu feras une recherche sur la franc-maçonnerie. Pour la prochaine fois tu me fais un topo sur John F. Kennedy et Lincoln. Élus au Congrès en 1846 & 1946, élus Présidents en 1860 & 1960. 7 lettres pour chaque nom. Assasinés tous les deux un vendredi, par balle. Lincoln au théâtre Ford, Kennedy dans une Lincoln fabriquée par Ford. Les noms complets des tueurs, 15 lettres. Tous les deux tués avant de parler. Kennedy & Lincoln ont tous les deux perdus un enfant pendant leur mandat, et leurs successeurs s'appellaient tous les deux Johnson, dont les noms comportent treize lettres, le premier étant né en 1808 et le second en 1908. Je vois que t'as la queue pendante Mickey. Trop de coincidences ? Allez va boire un cacolac avec Minnie au driving. Et me la joue plus cow-boy qui veut refaire le monde. J'en ai les éperons qui me démangent.

0 Comments:

s