Wednesday, December 12, 2007

Welcom to






Sur la carte, Pamplone n'est plus très loin. Destination finale de ma déroute espagnole, dangereusement enivrante. Je veux absolument arriver avant la tombée de la nuit mais je m'attarde déjà sur la rive d'un lac artificiel.

Plus que deux heures; une heure... le soleil ne résistera pas bien longtemps. Je roule à présent plein gas, laissant dans la poussière les radars inexistants. Clope, rayban, torse poil (as tu vu ce m'as-tu-vu?) ; quand à la sortie d'un virage s'érige soudain la crête crouteuse d'un village en ruine. Affalé sur le flanc d'une butte d'argile, le vaste vestige repose tranquille, absorbé dans la contemplation de la vallée. Aucune route, l'accès se fera à pied.


Personne. Des pierres, poutres, chiendent, silence. L'instant est immuable. Que s'est-il passé ici? un tremblement de terre? une épidémie? un raid aérien?


La petite Guernica n'apporte aucun élément de réponse. Elle n'apparaît pas sur ma carte, elle n'existe plus... officiellement.


Je grimpe au sommet de la butte, aux prises avec le vent qui effeuille toute mon énergie. Il est dit dans le livre qui m'a suivi au cours de mon voyage: Quand tu arriveras au sommet de la montagne continue de monter.

Le soleil est à son plus beau, une orange vespérale.

Pour Pamplone, c'est râté.

7 Comments:

Le Collectif said...

Rock the casbah. Ambiance Mad Max couplé à du Depardon. No future. C'est énorme Monsieur, oui énorme.

Le Collectif said...

PS: il manque un "e" à welcome. Oubli délibéré ? Je demande parce qu'on est des artistes après tout. Très fort, vraiment très fort. J'en suis scotché. Pourtant, j'ai une vie à vivre aussi.

Le Collectif said...

PPS: pour une bonne claque, "I'm not there" (dans tous les UGC).

Anonymous said...

L'écrit a un ton de légereté prétentieuse et exquise. Réussi, ça fait rêver.

Anonymous said...

je suis arrive sur ce site en passant par... Eyeka! sacrilège. Toujours sympa de voir qu on est pas repertorie sur google, mais le premier hit est ton lien sur eyeka. De jolies photos d'ailleurs 'en vert - bon travail de tons).
Enfin, légère erreur de parcours, je n y remettrai plus les pieds j espere.

Anonymous said...

je sais pas si c'est exquis, mais c'est certainement pas prétentieux

Anonymous said...

Mais où est la prétention ? J'aurais besoin d'un GPS pour la trouver.

s