Saturday, March 22, 2008

Ezra Pound: Extraits


"Nous avons vu aujourd'hui un autre de nos anciens
Amours. Tais-toi, Rullus, car le jour
A perdu quelque chose depuis que cette femme
Est morte. Quelque chose... de marginal"

                                           
DE AEGYPTO
"Moi, même moi qui sait les chemins
A travers le ciel, et le vent est ici mon corps.

J'ai contemplé la Dame de Vie,
Moi, même moi qui vole avec les hirondelles

Vert et gris est son habit,
Longue traîne dans le vent.

Moi, même moi qui sais les chemins
A travers le ciel, et le vent est ici mon corps
                                                               
 Manus animam pinxit
 Ma main tient la plume

Ecrire le mot qui convient...
Pour ma bouche, chanter le chant pur!

Quelle bouche peut recevoir
Le chant du Lotus de Kumi ?

Moi, même moi qui sais les chemins 
A travers le ciel, et le vent est ici mon corps. 

Je suis flamme qui s'élève au soleil,
Moi, même moi qui vole avec les hirondelles.

La lune est sur mon front,
Les vents sont sous mes lèvres.

La lune est une perle pesante dans les eaux de saphir,
Fraîches à mes doigts les eaux qui courent.

Moi, même moi qui sais les chemins
A travers le ciel, et le vent est ici mon corps".
                                                                                                   

0 Comments:

s